Les vérifications techniques doivent être effectuées par un tech- nicien possédant une connaissance approfondie de la prévention des risques dus à l’installation, connaissant bien le matériel, les techniques de construction et disposant des appareils de contrôle adéquats . Ce technicien connaîtra en outre les textes réglementaires, les recomman- dations et les normes applicables à cette installation.

La réalisation des vérifications par l’utilisateur habituel du matériel peut être déconseillée, car il peut s’être adapté à un fonctionnement dégradé.

Ce vérificateur appartiendra à l’établissement ou à une entreprise spécialisée exerçant régulièrement cette activité.

Les textes réglementaires ne précisent pas systématiquement quelle est la personne qui doit effectuer les vérifications . En l’absence de désignation par les textes, la vérification sera faite par une personne compétente et qualifiée.

La circulaire DRT n° 2005/04 du 24 mars 2005 précise, à cet effet, que les vérifications doivent être effectuées, dans les conditions et délais prévus, par des personnes ayant la compétence requise, ce qui implique, outre la qualification, l’expérience du métier de vérificateur, en particu- lier une pratique habituelle de celui-ci . Dans les cas où la vérification est demandée par l’inspecteur du travail, celle-ci devra être faite par une entreprise ou un organisme accrédité ou agréé, selon les cas, par le ministère du Travail .